Episode 2 – les harmoniques

Maintenant que les cordes sont en places et accordées, on peut faire un affinage plus précis, en utilisant les harmoniques.

* Définition


Tout son est composé d’une addition (superposition) de signaux à différentes fréquences.
Parmi ces signaux, il existe un nommé “la fondamentale”. Sur les notes de musiques, c’est la fréquence “de base”.

Je ne vais pas faire de théorie du signal ici, alors, je simplifie :

une corde de guitare jouée à vide résonne sur la fondamentale, mais pas uniquement ! C’est un mélange. Un mélange, à différente doses, de la fondamentale, et de ses multiples.
Donc, la corde grave à vide vibre :
– à 82,4 Hz principalement
– à 164,8 Hz un peu moins
– à 247,2 Hz encore un peu moins, etc.

* La pratique

Le but du jeu va être d’accorder une corde par rapport à l’autre avec les harmoniques, on va s’aider du tableau suivant :

e|------------------------------0--------7--|
B|----------------------------------------5-|
G|----------------------7-------------------|
D|-----------7---------5--------------------|
A|--7-------5-------------------------------|
E|-5---------------------------5------------|

Les notes jouées doivent sonner identique.
Pour ce faire, on joue l’harmonique de la corde E et de la corde A, et on tend/détend la corde A pour avoir le même son.
Ensuite, pareil pour A et D, en faisant varier D.
Idem pour D et G.
Attention, pour la suite, il faut utiliser les cordes E et “e”, en tendant/détendant “e”.
Enfin, on termine par B et e, en faisant varier B.

J’ai volontairement décalé les notes pour savoir laquelle est la référence (la première de chaque couleur) et la note à faire varier (la seconde).

Faire sonner les harmoniques plutôt que les fondamentales n’est pas compliqué : il faut poser son doigt sur la corde (sur la 7e case par exemple) et de faire sonner la corde.
Attention, il faut toucher la corde ! presque l’effleurer ! et ne pas appuyer dessus comme pour jouer la note de la 7è case.
Plus précisément, il faut toucher la corde au dessus de la 7è frette, et non au milieu de la 7è case.
Faites quelques essais en déplaçant le doigt qui touche la corde de quelques millimètres plus loin ou moins loin du bout du manche. Ca se joue à vraiment très peu.

Autre détail, c’est bien plus facile avec des cordes métalliques que des cordes en nylon. Mais, c’est faisable 😉

Si cela vous paraît compliqué, reprennez avec l’l’accordage classique.