Episode 5 – Complètement barré

Vous avez surement noté le détail suivant : sur une guitare, y’a un manche avec dessus, des barres métalliques.
Mais quoi c’est ces bêtes là ???
– Je sais, c’est des frettes !
Ouais, bien, bon, ok, c’est toujours sympa à placer dans une conversation pour épater la blonde qui glousse son cocktail à la main, mais sinon ?

Et ben, ça sert à faire proprement des notes de demi-ton en demi-ton !
Proprement, parce que la note, c’est la corde qui vibre. Elle vibre en fonction de sa longueur. Et pour faire des notes précises, faut que la longueur soit précise.
Donc, en appuyant une corde entre 2 frettes, la corde sera maintenue entre la frette juste “au dessus” (vers le centre de la guitare) et l’autre extrémité.
Peu importe ou vous appuyez entre 2 frettes, la longueur qui vibre, c’est toujours la même. Donc, gros doigts ou petits doigts, une note sera identique.

Voila pour le coté technique.
Mais alors, mais alors, quand on fait une note sur une corde, et qu’on déplace le doigt d’une case plus haut, la note monte d’un demi ton ?
Ben oui !
Et le truc génialisime avec une guitare, c’est que c’est le même principe pour toutes les cordes !!!!! C’est pas beau ça ?! Mais mais mais alors….
Exactement !!! Ce qui marche pour une corde, marche pour 2. Pour 3, etc… pour 6.

Ah ah !!!! Voila donc l’invité mystère du jour ! Le barré.
Hypothèse : Si je prends une note de Mi, et que je la déplace d’une case… ça fait un Fa.
Bien, mais si je prends un accord de Mi, et que je le bouge d’une case ? Ben ça fait un accord de Fa !

Et oui, c’est aussi con que ça.
Par exemple :
le F = 133211.
Et le E = 022100.
Si on regarde les changements entre les 2, on a bien 1 case de différence sur toutes les cordes.

Oh, voila qui est fort astucieux !
Et si on continue le principe, en montant de encore une case, pis une autre, on arrive au G (E -> F -> F# -> G)

Ah oui, oui, c’est vrai, le G, c’est 320003. Et pas 355433 !!!
Et ben….. si ! En fait, c’est … les 2 (et y’a encore d’autres formes).
Donc, la plupart des accords peuvent se faire sous leur forme de base, ou en barré.

Mais à quoi bon ??? Ca sert à rien ! Voila une leçon qui sert à que dalle !!!
Tss tss tss. Patience petit scarabée, patience.

Reprenons.

On a vu dans une leçon précédente, que le C et le Am s’accomodent fort bien l’un de l’autre. Et pour cause ! Si on décrit ces accords note à note, il n’y en a une seule qui change (do mi sol vs do mi la).
Mais suivant le concept de “va comme j’te pousse d’une case”, ça veut dire que si je décale mon C de 2 cases, il devient un D, c’est quoi qui va bien avec le D ?

Le Am deviendra A#m (noté très courrament Bbm) puis Bm. Hannnn, Bm (Si mineur), mais je sais pas le faire ça !!!
Mais si tu sais !
Tu connais le Am = x02210. Donc, Bm = x24432.

Bon, vu comme ça, c’est pas parlant :
puis
On voit bien qu’on a décalé le Am de 2 cases vers le haut.
Et comme y’a certaines cordes “à vide” pour faire le Am, il faudra simuler ce “à vide” décalé de 2 cases avec l’index de la main gauche.
C’est ça, un accord barré.

Le décalage de cases (plus haut ou plus bas) est très utilisé : on appelle ça “transposer” un morceau.
A priori, c’est beau théoriquement, mais ça sert à rien.
Presque.
Quand on joue seul un morceau à la guitare, on le joue dans la tonalité qu’on veut, ça change rien au morceau.
Portant, dès que l’on ajoute un autre “instrument” il peut s’avérer très pratique de transposer !
Soit parce que c’est mieux, soit parce qu’on n’a pas le choix.

Exemple :

1) c’est mieux
On joue un morceau initialement chanté par une personne à voix grave.
Quand une miss veut le chanter, c’est difficile parce que la mélodie est basse, et coté chant, ça pose soucis.
Alors ? on transpose !!!! Et là, le chant redevient naturel, les accords ont juste été décalés.

2) on n’a pas le choix
Parce qu’on connait d’autres musiciens, on veut jouer avec eux. Ah, c’est un morceau de country (ouais, ben chacun ses gouts, ok ?). Soucis, un harmonica… c’est conçu pour une tonalité.
Ca ne s’accorde pas. Donc, les autres instruments doivent s’adapter ! Et décaler pour se retrouver dans la tonalité de l’instrument qui lui ne peut pas décaler.

La transposition pour les feignasses.
Oui, les grateux sont des feignasses. Et plutôt que de “recalculer” les accords (parfois à la volée) ou de les jouer qu’en “barré”, ils ont inventé le ….. “capodastre”.
Je vous laisse chercher dans gogol à quoi ça ressemble, y’en a différentes formes.

Ce petit jouet permet artificiellement de transposer un morceau sans se fatiguer. Il bloque les cordes en serrant les cordes sur le manche, à la position voulue !

Avantage, la position des doigts d’un C ne change pas….

Imaginons : Il vous faut jouer “Aïcha” de Khaled (enfin goldman, mais bon) et c’est la petite qui chante. Alors C Em G D, ça va bien pour Barry White au chant, mais quand c’est la gamine, c’est un peu bizarre.

Option 1 : on décale les accords de 3 cases, et on les recalcule : D# Gm Db F. Bon, c’est bien, mais faut savoir les faire.
Option 2 : on prend le capodastre dans la boite, on le bloque sur la 3è case et on joue C Em G D.

Notation à connaître : les chiffres romains.

Parce que tout ça, c’est bien joli, mais comme je disais plus haut, un accord C (par exemple) peut se faire de plusieurs manières. En barré, ou pas.

C “normal” : x32010. Mais le C, c’est aussi un A qui est monté de 3 cases !!! Donc, c’est aussi un x35553 !!!

Fort bien, fort bien, mais c’est pas fini !!!
C’est aussi un E 022100 monté de … 8 cases (8 demi tons), soit
8-10-10-9-8-8 !!!
Essayez les 3 formes. C’est un “C” !

Ce qui change, c’est uniquement les “nuances”, la couleur de l’accord. Les puristes vont se la péter en causant d’harmoniques et de renversements, mais c’est pas le sujet du jour.
Suivant une forme ou l’autre, on utilisera les mêmes notes, à un décalage d’octave près pour certaines qui composent l’accord.
Un C “normal” est composé des notes do3 mi3 sol3 do4 mi4. Le 3 ou 4 ici est juste pour indiquer que c’est le do situé dans la même octave que le la3.

Rappelez vous, le tuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu du téléphone quand on le décroche, le “la” du téléphone.
Un la2 sera un la, une octave en dessous du la3.

Bien, un C barré sur la 8è case utilisera do3 sol3 do4 mi4 sol4 do5.
Le C normal s’étend sur 2 octaves, le C barré 8è case sur 3 octave.
Ca reste un accord de Do, mais avec des “couleurs” différentes. Donc, suivant les morceaux, ou le coté pratique, on pourra choisir d’utiliser l’un ou l’autre.

Une question ?
– mais comment on fait pour savoir si faut faire un C normal ou un barré ?
Ben, soit c’est comme tu le sens, soit c’est indiqué.
Et là, on retrouve Jules César ! C’est marqué sur les tablatures avec des chiffres romains.
C : ça veut dire “accord de do normal”
CVIII : ça veut dire “accord de do barré 8è case” (parce que VIII = 8 en romain).

note : les chiffres romains sont en “exposant” sur la lettre, pas juste à coté.

Bon, c’est pas tout ça, mais maintenant que vous avez mal à la tête avec toutes ces explications, va falloir se faire un peu mal aux doigts ! Et oui, après tout, c’est de la guitare, pas de la philo.
Donc, exercice à faire cette semaine, après Paul Naref, on va faire encore plus barré : les gitans de la caravane.
Ouais, aller, faut pas faire cette tronche, moi non plus j’aime pas leur musique, mais c’est un bon exercice de mise en place des doigts.

Le jeu de la semaine : E -> F -> GIII -> AV
Au début, faire juste l’enchainement d’un accord à l’autre, en essayant de le faire sonner correctement.
Ensuite, il faut s’amuser à le faire en sens inverse.
Ca marche ? bon, ben ayé, tu tiens la guitare à la verticale et tu es prêt pour prendre la relève des gypsy kings.

Trop facile ?
Je sais.
Alors, cette suite de transposition, on va la transposer de 2 tons 1/2 (5 cases quoi).
Ah ça va, arrete de hurler, on va pas faire AV jusque DX !!!!!
Mais non !!!
Z’avez rien suivi !
Le AV c’est rien de plus qu’un A…..
Donc, on va faire les gypsy kingettes : A -> Bb -> CIII -> DV

Ca peut paraîte débile comme exercice, mais ça mélange les accords barrés et le travail de la rythmique de la semaine passée.
La, faut trouver une rythmique “espagnole”.
Voila, amusez vous bien.

Episode 7