Episode 0 – Pourquoi s’emmerder avec des instruments

C’est vrai, pourquoi se prendre la tête avec des trucs qui font mal aux doigts ? ou il faut pratiquer souvent, plusieurs fois par jour, alors qu’en fait, c’est si simple de rester le cul sur sa chaise et en quelques clics, faire mieux (ou pire…. tout dépend du point de vue).

Aujourd’hui, petite digression hors guitare, pour vous montrer que la musique peut se faire sous diverse forme, et que chacun en a une vision assez personnelle. Pour ma part, la musique, c’est fait avec des instruments, de la technique, de la pratique, et beaucoup de feeling.
Pour d’autres, c’est aussi ça : un ordi.

Mais non, on peut pas faire de la musique avec un ordi. Ben si, et depuis une ou 2 décennie. Récemment, les logiciels ont vraiment fait de gros gros progrès, et ça devient de plus en plus simple de faire…. n’importe quoi.

Plutôt qu’un gros discours, voici quelques petites vidéos de 5 minutes qui montrent ce qu’il est possible de faire.

Partant de quelques sons pré-enregistrés, on peut faire ça :

Mais c’est encore un peu facile. Parce qu’il faut une base de sons déjà créés.

Alors, on peut aussi partir de plus loin. Partir de plus loin de la musique. La, c’est l’ordi qui fait tout : chaque son est généré avec l’ordi :

Alors, vous allez me dire, nan mais ça ok, c’est un style de musique particulier, pour les d’j’eun’s qui est (pas)* vraiment de la musique.

*rayer la mention inutile

Et bien, oui, c’est vrai, faut pas prendre les gens pour des cons, faire de la musique comme ça, c’est un peu facile. Et puis, les vrais artistes font de la musique, eux, ils ne prennent pas les gens pour des cons.

Euh… démonstration en 2 minutes 45 :

Avouez, ils ont quand même de la gueule ses instruments hein ?
On aime, ou pas, c’est pas la question. C’est juste pour vous montrer, que on peut aussi faire de la musique… sans instrument de musique.

Chacun sa définition.