Episode 1 – dans les cordes

Alors, pour jouer de la guitare, il y a un minimum à préparer.
Et ce minimum, c’est… accorder sa guitare.

il y a plusieurs façons de faire, qui nécessitent plus ou moins de matériel.

* la méthode flémard : l’accordeur

Avec ce type d’outil, c’est facile. Pas complètement exact, mais facile.
On allume le bignou, on joue les cordes une par une, et l’appareil dit si il faut tendre ou détendre la corde en question.
Il en existe de différents types : avec micro (audio) et capteur de vibration.
Pour les premiers, il faut donc accorder dans une pièce sans bruit parasite, sinon, ce ne sera pas très précis.
Le second type a une pince qui se met sur le manche de la guitare et analyse directement les vibrations du manche. Moins sujet aux bruits parasites. Vous en trouverez plein ici.

Si vous optez pour ce genre d’appareil, préférez lui un affichage “à l’ancienne” avec une aiguille, ou un affichage digital qui dessine une aiguille. Evitez les accordeurs qui se contentent d’allumer une led pour dire “trop haut” ou “trop bas”, pas assez précis.
Ensuite, question de goût et de budget, ce n’est pas forcément les plus chers les meilleurs.

En 2015, il existe aussi un autre type d’accordeur : les applications sur smartphone. Ca marche pas mal, et c’est pas encombrant. Exemple : GuitarTuna (google est votre ami).

* la méthode hippie : à l’oreille

Accorder une guitare, c’est à faire à l’oreille. C’est plus précis !!! Mais, comment faire ?

Il y a un son que les moins jeunes connaissent bien ! le “LA” du téléphone 🙂 enfin, en france, parce qu’ailleurs, c’est pas la même note.
Aussi connu comme le “LA 440” simplement parce que cette note est une fréquence de 440Hz.

Sur le manche, on retrouve cette note ici :

e|--|---|--|--
B|--|---|--|--
G|--|-X-|--|--      <- Le LA il est là, en seconde case.
D|--|---|--|--     (rappelez vous Rain Man "qui est en seconde case ? qui est en seconde case ?)
A|--|---|--|--
E|--|---|--|--

Donc, il faut utiliser un téléphone et avoir la tonalité (en France, en Suisse le LA vaut 425 Hz, bon courage).
Et à l’oreille, il faut jouer la 4è corde en 2è case pour comparer avec le LA du téléphone.
Quand ça se ressemble, on peut se passer du téléphone.

On se retrouve donc avec une corde (la 4è) accordée comme il faut. Reste les 5 autres à faire.

Les fondamentales


On va commencer par les cordes en dessous de la 4è G : 1 E, 2 A, 3 D… dans l’ordre inverse.
La corde G “à vide” doit faire exactement la même note que la 3è corde 5è case :

e|--|--|--|--|---|
B|--|--|--|--|---|
G|--|--|--|--|---|     à vide
D|--|--|--|--|-X-|     5è case
A|--|--|--|--|---|
E|--|--|--|--|---|

En jouant à la suite la 3è corde et la 4è, on va jouer sur la tension de la 3è corde afin de tendre (ou détendre) pour avoir les 2 notes identiques. C’est fait ?
On recommence avec la 3è et la 2è corde, avec le même principe !

e|--|--|--|--|---|
B|--|--|--|--|---|
G|--|--|--|--|---|
D|--|--|--|--|---|     à vide
A|--|--|--|--|-X-|     5è case
E|--|--|--|--|---|

Une fois la 2è corde ajustée, on fait la 2è et la 1ère sur le même modèle :

e|--|--|--|--|---|
B|--|--|--|--|---|
G|--|--|--|--|---|
D|--|--|--|--|---|
A|--|--|--|--|---|     à vide
E|--|--|--|--|-X-|     5è case

Reste maintenant les 2 cordes aigües. Petite spécificité pour la 5è corde. La note à vide ne doit pas être égale à la note de la 5è case de la 4è corde, mais de la 4è case de la 4è corde. Pour s’en rappeler, c’est comme les voitures : “4-4”.


e|--|--|--|---|--|
B|--|--|--|---|--|     à vide
G|--|--|--|-X-|--|      case
D|--|--|--|---|--|
A|--|--|--|---|--|
E|--|--|--|---|--|

Et enfin, la corde aigüe :


A|--|--|--|--|---|     à vide
E|--|--|--|--|-X-|     5è case
G|--|--|--|--|---|
D|--|--|--|--|---|
A|--|--|--|--|---|
E|--|--|--|--|---|

Et voila ! C’est accordé ! Enfin… presque.
Presque ? ouais… presque.
Mais alors, on m’aurait menti ??? Et ben non.

* Les contraintes mécaniques du manche


La guitare est faite de bois, principalement. Suivant la qualité, l’age, l’humidité, la température, le bois travaille et se déforme.
Sur un manche de guitare, les contraintes mécaniques imposent au manche de rester… droit.
Mais, dans des conditions normales d’utilisation, et lorsque les cordes sont posées et accordées.

Il faut savoir que la tension cumulée des 6 cordes équivaut à une tension de 60 à 80 kg suivant le type de cordes. (voir ici si ça vous amuse).

De plus, le manche en bois se déforme sous l’action des cordes. Pas de grand chose, quelques dixièmes de millimètres, mais c’est largement suffisant pour faire varier l’accordage d’une corde.

Donc, lorsque l’on vient de réaliser un accordage, il faut aussi vite… le refaire !
Accorder, c’est changer la tension des cordes. Tendre une corde implique de détendre les 5 autres, et ainsi de suite. Conclusion, toujours faire son accordage 2 fois de suite, pour faire “le gros du boulot” à la première passe, et l’affinage au second tour.

Passer à l’affinage, avec l’accordage aux harmoniques.