Episode 9 – Juste un doigt

Revoir l’épisode 8

Ah ? vous voulez pas un whisky d’abord ?
Non non, juste un doigt !

Ah voila, forcément, vous avez appris les accords, et vous jouez.
Mais qu’est-ce que tu fais ?
Tu fais le rythme ? La chanson alors ?
Je suis allergique… au jazz. Taxi s’il vous plait, sur le Jukebox ! (celui qui trouve le morceau en référence là gagne une tringle à rideau).

Parfait, parfait, les accords, ça commence à rentrer, et le rythme, on y vient petit à petit.
Mais… est-ce que vous auriez pas pris de mauvaises habitudes ?
Voyons ça.

Les doigts de la main gauche, il faut les poser sur les bonnes cases. Ca reste facile, il suffit de suivre le manuel, mais la main droite (pour les gauchers, inversez…) elle fait quoi ?

Celle là a un role primordial dans le morceau ! Elle donne la vie au morceau : c’est elle qui va insuffler les nuances dans le rythme, dans la force sur les cordes, c’est elle qui guide la musique.
Donc, maîtriser son utilisation devient primordiale quant à la texture, à la sensibilité du morceau.

Il faut noter que la main droite doit être souple. C’est l’ensemble main+avant bras qui va se déplacer. L’épaule ne bouge pas. C’est la main qui va monter et descendre en arc de cercle devant les cordes, le centre du cercle étant le coude.

Le poignet va faire un va-et-vient vertical, et main va dessiner une vague. Le mouvement doit-être souple, sans a-coups, et continu. Il faut imaginer que les doigts sont un éventail et que vous tentez de faire un léger souffle d’air sans brusqueries.

Une fois le geste acquis, vous essayez en mettant la paume de la main face aux cordes, parallèle au corps de la guitare. Le pouce va s’écarter de la main doucement vers la guitare, et aller glisser sur les cordes. A la descente, c’est le bord inférieur du pouce qui glisse les cordes, en remontant c’est le coin de l’ongle qui va glisser sur les cordes.

Attention, il ne faut pas “gratter” les cordes, comme pour les décaper. Il faut glisser dessus avec délicatesse.
Un peu comme une caresse sur la tête d’un chat. Il faut pour réaliser un accompagnement correct, ne pas sentir que chaque corde accroche au passage du pouce.

Vous pourrez regarder ce que ça donne dans la petite vidéo.

Autre manière de jouer avec les doigts de la main droite : poser son pouce sur l’index, comme pour toucher l’empreinte digitale du pouce avec l’index.



Imaginez tenir un timbre poste, pincé entre le pouce et l’index : juste le tenir pour ne pas qu’il glisse, sans le pincer ni l’écraser !
A la descente, c’est le bout de l’ongle de l’index qui glisse sur les cordes, à la remontée, c’est le coin gauche de l’ongle du pouce qui glisse sur les cordes.

Imaginez : vous avez un pinceau fin entre les doigts et le but du jeu est de peintre les cordes délicatement avec ce pinceau. Le mouvement, c’est celui là : peindre les cordes.

De cette manière, vous pouvez arriver à faire un accompagnement doux. En mettant un peu plus de force ou d’intensité dans la main, vous changez l’intensité du morceau.

Donc, pas de nouveau morceau cette semaine, il va s’agir de peaufiner ceux de la semaine passée, et pourquoi pas revenir sur hotel california ?

Je sais, tout ça, ça ressemble un peu à “Karaté kid” pour l’entrainement qui sert à rien qu’on comprend pas pourquoi faut le faire, mais si vous maîtrisez ça, la suite va être largement plus facile !


Voila, la main droite est au top. Reste encore un petit détail à compléter : le fameux, le mystérieux, le fantastique MEDIATOR !
C’est quoi ce truc ? c’est le petit triangle en plastique un peu arrondi qui sert à gratter les cordes. Il a plein de noms étranges : bip, plectre, médiator, grattoir… vous pouvez même l’appeler George si vous voulez. On en trouve en plastique (souple, dur), en métal, en bois aussi. Plus il est dur et rigide, plus le son sera mordant et sec, plus il est mou, plus le son sera feutré. Choisissez !
Avec ça, il faut voir que ça “use” les cordes bien plus vite que les doigts. Evidement, plus le médiator est rigide… plus ça lime les cordes.
Mais comment on le tient ????
Vous vous rappelez la position de la main pour gratter avec pouce+index ? Quand je vous parlais du timbre à tenir entre les 2 doigts. Et bien… il va là ! à la place du timbre.

La position des doigts pour le tenir : sans / avec



On verra le prochain coup comment jouer autrement qu’en “accords” avec : arpèges et mélodies, solos.

Note : la main droite ne doit pas être fermée !!!! Les 3 doigts qui servent pas vont vous géner plutôt qu’autre chose ! Ouvrez la main comme un éventail. La paume doit rester parallèle au corps de la guitare, face à elle.

Amusez vous bien.